Extrait du Livre

Swiss Parades en une centaine d'images


4ème page de couverture

 

Alors que j’allais avec ma femme à ma première Lake Parade, j’étais bien loin de penser que, quelques années plus tard, un livre en naîtrait.
Un peu par hasard, un peu par curiosité, quelques idées préconçues dans la tête, j’y ai découvert un mélange de Techno Parade et de Gay Pride qui, au fil des années, a évolué vers un carnaval moderne pour le moins haut en couleurs et, parfois, quelque peu déluré.
Nos carnavals traditionnels se déroulant en hiver, les Lake et Street Parades sont devenues leur équivalent estival où, enfin, les participants peuvent se laisser aller à des tenues vestimentaires plus... légères.

Le succès populaire est assez incroyable, tant par le nombre lui-même qui excède souvent la population locale, que par l’ambiance généralement joyeuse et bon enfant ne demandant qu’une présence policière discrète. La marée humaine des Lake et Street Parades ne génère que force de décibels, ce n’est pas rien quand on sait que le moindre match de foot requiert plus de policiers que de supporters ...

Grand succès aussi par la qualité des participants qui recouvrent toutes les couches sociales et tous les âges de la population.
Les Lake et Street Parades sont autant d’hymnes à la musique, à la tolérance, à l’amour et au ... sexe.

Sur un plan photographique, ce livre, compilation de plusieurs années, est le pur produit d’un «preneur de photo» par opposition au «faiseur de photo». Si ce dernier imagine et construit patiemment sa photo à la manière d’un compositeur, le premier œuvre dans l’improvisation au sens noble du terme. D’une situation qui évolue et qu’il ne maîtrise que très partiellement, il doit retranscrire les instants les plus significatifs.
Ce sont le choix de l’instant, l’émotion transmise qui sont primordiaux. Ainsi, que le cadrage soit parfois approximatif, que le fond ne soit pas toujours d’une «propreté» exemplaire sont des aspects secondaires mais il faut absolument que le spectateur ressente l’émotion de l’instant.

Pour que l’exercice de style soit complet et que l’image imprimée corresponde autant que possible à la prise de vue, j’ai absolument tenu à vous livrer les images telles quelles, sans retouche, recadrage, artifice graphique ou même partagées sur deux pages pour éviter toute coupure ainsi que sans aucun commentaire, l’image devant se suffire à elle-même.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder ces photos que j’en ai eu à les faire.
Un grand merci à tous les participants sans qui ce livre n’aurait pu voir le jour.
Et à bientôt, lors des prochaines éditions des Lake et Street Parades.

Claudio Bonavolta